Qu’est ce que l’autisme? Point de vue d’une psychologue

L’autisme est un sujet qui provoque de l’intérêt et de nombreuses questions. Il est aussi appelé le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA). Alors, qu’est ce que l’autisme du point de vue d’une psychologue ? Pour imager cette explication, nous pouvons dire que l’autisme est comme un voyage au pays des couleurs. Chaque personne a une palette unique et singulière de teintes et de nuances. Les personnes autistes se distinguent par des teintes plus vives et des nuances plus profondes. 

Partons donc ensemble à la découverte du pays des couleurs ! 

 

autisme psychologue

Premier nuancier: l'altération de la communication sociale

La première caractéristique du pays des couleurs est celle des difficultés dans la communication et les interactions sociales. Les interactions sociales sont teintées de nuances subtiles et changeantes. Pour les personnes autistes, elles sont un tableau plus ou moins abstrait. 

Il peut être délicat de synchroniser leurs couleurs avec celles des autres. Elles ont des difficultés dans la lecture des nuances du langage corporel, d’intonation ou de réciprocité sociale. Par exemple : ne pas savoir interpréter le sourire soudain de son interlocuteur ou le son haussement de ton ou bien encore d’être en incapacité d’initier une conversation ou de partager des intérêts.

 

Tout comme des couleurs qui ne se mélangent pas toujours harmonieusement, les personnes autistes peuvent avoir des difficultés à interpréter les signaux sociaux complexes. Cela ne signifie pas qu’elles ne veulent pas participer mais qu’elles ont leur propre manière unique de s’exprimer.

Deuxième nuancier: les intérêts restreints et stéréotypés

Une deuxième caractéristique essentielle au pays des couleurs est celle qui concerne les intérêts restreints et stéréotypés. Chaque personne autiste a sa propre galerie d’intérêts uniques. Les intérêts peuvent être intenses et spécialisés, donnant lieu à des connaissances approfondies sur des sujets très spécifiques. Par exemple : collectionner tous les types de pinceaux ou encore connaître tous les horaires des bus.

Ces intérêts peuvent également prendre des formes répétitives et stéréotypées. Cela ressemble à une mélodie qui se répète inlassablement.

Les personnes autistes peuvent faire preuve de rigidité comportementale face aux changements cherchant la prévisibilité et la constance. Tout comme les couleurs qui se maintiennent dans un motif, la rigidité peut créer un sentiment de sécurité. Cependant cela rend l’adaptation aux nouvelles situations plus difficile.

D’autres caractéristiques peuvent se rajouter au tableau comme l’hyper ou l’hypo sensibilité, le trouble de l’attention (TDA), les troubles du sommeil, l’anxiété … 

En conclusion

Au cœur de ce voyage au pays des couleurs se trouve une leçon essentielle : l’importance de comprendre et d’accepter les différences. Tout comme les différentes couleurs s’harmonisent pour créer un paysage magnifique, les différentes manières de penser et de percevoir le monde des personnes autistes contribuent à la richesse de notre société. En comprenant ces couleurs, nous pouvons contribuer à créer un monde où la diversité est célébrée et où chacun trouve sa place dans cette fresque de l’humanité.

Il est possible de prendre rdv pour un suivi spécialisé dans l’autisme avec une psychologue ici: 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *